lundi 23 août 2010

Cambrésis-Avec La Voix du Nord, découverte du Monument aux Morts de Fontaine-Notre-Dame

clic gauche sur le document pour l'agrandir

lien pour lire l'article de presse :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/De_l_Escaut_a_la_Sensee/2010/08/22/article_le-monument-aux-morts-s-elevedans-la-com.shtml


Pourquoi un monument aux Morts dans chaque commune?
Lien :
http://fr.geneawiki.com/index.php/Monuments_aux_morts

En décembre 1924, Hubert Saladin, maire de Fontaine-Notre-Dame, et les conseillers approuvent le marché conclu avec Monsieur Michel, marbrier à Neuville-Saint-Rémy, pour l'érection d'un monument aux Morts de la Grande Guerre. Il en coûtera 26 000 francs. la commune versera 10 000 francs tout comme les Anciens Combattants. le reste sera couvert par une subvention de l'Etat et le produit de fêtes.




Ce monument comportera un jeu de trois marches et un piédestal surmonté d'une statue en marbre blanc représentant la France victorieuse... La hauteur totale sera de cinq mètres. Les pierres seront de provenance belge de première qualité... toutes les inscriptions dorées à l'or vif fin...


Suivent les signatures et cachets divers...

La commune de Fontaine-Notre-Dame se distingue avec ce monument élégant et dépourvu de la statue du Poilu que l'on rencontre le plus souvent. Très symbolique cette représentation d'une France à la foi femme et ange!

Les ailes représentent la légèreté, la spiritualité, la possibilité de l’envol et de l’élévation jusqu’au ciel. Elles symbolisent l’aspiration de l’âme à l’état supra-individuel, à la transcendance de la condition humaine. C’est la faculté cognitive, l’imagination, la pensée, la liberté et la victoire.
Pour le Christianisme, les ailes représentent la lumière du Soleil de Justice qui, illumine toujours l’intelligence des Justes. Dieu protège grâce à l’ombre de ses ailes (Psaumes). Quand l’homme s’éloigne de Dieu, il perd ses ailes. Les anges sont la plus pure expression de l’esprit ailé.


 
document Archives départementales
Fidélité entre le plan et la réalisation.
Cependant, la couronne de laurier
n'est plus qu'un rameau!

L'attribution de la mention « Mort pour la France » est une opération relative à l'état civil qui fait l'objet des articles L 488 à L 492bis du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre. C'est une récompense morale visant à honorer le sacrifice des combattants et des victimes de la guerre.
Ont droit à cette distinction, les membres des forces armées françaises tués au combat ou morts des suites de maladies contractées ou d'accidents survenus en service commandé au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, des guerres d'Indochine et d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie ainsi que les victimes civiles de nationalité française tuées lors de ces conflits.


Aucun commentaire: