jeudi 19 août 2010

Cambrésis-Avec la Voix du Nord escapade historique à Neuville-Saint-Rémy

La Voix du Nord s'est intéressée à l'ancienne gare de Neuville-Saint-Rémy après celle de Fontaine-Notre-Dame.
lien :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/De_l_Escaut_a_la_Sensee/2010/08/18/article_la-gare-permettait-d-emprunter-le-petit.shtml



Cette gare faisait suite à celle de Cambrai en direction de Lourches avec arrêts à Morenchies, Ramillies, Eswars,Thun-Lévêque, Estrun, Paillencourt, Wasnes, Marcq, Marquette, Wavrechain, Bouchain, Mastaing, Roeulx!



Une photo de ce "petit" train de la ligne Cambrai-Lourches
(coll. G.Mitaty)

C'était sous l'occupation allemande en 14-18 (coll. G.M)


sur le site de la Fédération des Amis des Chemins de fer secondaires
lien: autres sources
http://www.trains-fr.org/facs/lig59.htm

Société Générale de Chemins de fer Economiques (SE) 151 km.

 Le Réseau Nord  comprenait  49 km, ouverture en 1910, fermeture en 1951.  



Il desservait les communes de Herzeele St-Momelin  Esquelbecq  Bergues  Bollezeele.      





Le Réseau Sud  comprenait  102 km, ouverture en 1907, fermeture en 1944. 

Il desservait les communes de Solesmes  Quiévy    Avesnes-sur-Helpe Warpont-L'Abbaye Etroeungt     Haspres  Lourches Cambrai                          

carte 1890 avec le réseau français chemin de fer
 grandes lignes et lignes secondaires

lien :
http://rubio.eric.pagesperso-orange.fr/historisncf.htm


Le livre "histoire de Neuville-Saint-Rémy" est toujours en vente.
renseignements :

Aucun commentaire: