La Voix du Nord s'est intéressée à l'ancienne gare de Neuville-Saint-Rémy après celle de Fontaine-Notre-Dame.
lien :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/De_l_Escaut_a_la_Sensee/2010/08/18/article_la-gare-permettait-d-emprunter-le-petit.shtmlCette gare faisait suite à celle de Cambrai en direction de Lourches avec arrêts à Morenchies, Ramillies, Eswars,Thun-Lévêque, Estrun, Paillencourt, Wasnes, Marcq, Marquette, Wavrechain, Bouchain, Mastaing, Roeulx!
Une photo de ce "petit" train de la ligne Cambrai-Lourches
(coll. G.Mitaty)
C'était sous l'occupation allemande en 14-18 (coll. G.M)
lien: autres sources
http://www.trains-fr.org/facs/lig59.htm
Société Générale de Chemins de fer Economiques (SE) 151 km.
Le Réseau Nord comprenait 49 km, ouverture en 1910, fermeture en 1951.
Il desservait les communes de Herzeele St-Momelin Esquelbecq Bergues Bollezeele.
Le Réseau Sud comprenait 102 km, ouverture en 1907, fermeture en 1944.
Il desservait les communes de Solesmes Quiévy Avesnes-sur-Helpe Warpont-L'Abbaye Etroeungt Haspres Lourches Cambrai
carte 1890 avec le réseau français chemin de fer
grandes lignes et lignes secondaires
lien :
http://rubio.eric.pagesperso-orange.fr/historisncf.htm
retour sur http://provinfos.blogspot.com
Le livre "histoire de Neuville-Saint-Rémy" est toujours en vente.
renseignements :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire